Actualités
et nouvelles tendances

Infolettre

Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Le monde comptera 1 milliard de caméras de surveillance en 2021

img_0186

TECHNo

Publié le 9 décembre 2019 à 14:58 HNE

Il y aura plus de 1 milliard de caméras de surveillance actives partout dans le monde en 2021, et la moitié de celles-ci se trouveront en Chine, d’après une récente étude de la firme IHS Markit.

C’est une augmentation de près de 30 % par rapport au nombre de caméras de surveillance présentement en service, dont le total mondial s’élève à près de 770 millions. Environ 350 millions de celles-ci sont situées en Chine (1 pour chaque 4,1 citoyens ou citoyennes), alors que 70 millions se trouvent aux États-Unis (1 pour chaque 4,6 citoyens ou citoyennes).

Ces deux pays sont de loin les plus touchés par le phénomène. Il faut par contre préciser que plus de la moitié des caméras installées en Chine sont utilisées à des fins de surveillance urbaine, alors que c’est le cas pour seulement 3 % de celles qu’on trouve aux États-Unis.

Il n’en demeure pas moins que l’auteur du rapport croit que la surveillance de masse pourrait bientôt être un problème de taille aux États-Unis, qui verra son nombre total de caméras de surveillance gonfler de 15 millions dans les deux prochaines années.

Le Canada n’est pas mentionné dans la version abrégée du rapport dont Radio-Canada a obtenu une copie. Il est donc impossible pour l’instant de connaître les statistiques exactes sur le taux de caméras de surveillance par personne. Le classement complet devrait être rendu public plus tard cette semaine.

La Chine, chef de file

Certains des plus importants fabricants de matériel de surveillance vidéo, comme Hikvision, Dahua et Huawei, sont chinois. Ils exportent plusieurs de leurs produits partout dans le monde, dont en Amérique du Nord.

Le gouvernement du Parti communiste a su bâtir cette année un véritable système de surveillance de masse à l’aide d’un système de caméras propulsé par l’intelligence artificielle et la reconnaissance faciale.

Il a d’ailleurs récemment été révélé que la Chine se sert de cette technologie pour surveiller les moindres faits et gestes de la minorité ouïghoure, dont plus de 1 million de membres sont emprisonnés dans des camps d’internement.

À lire aussi :

Vidéosurveillance : est-ce vraiment utile?

Ces caméras propulsées par l’intelligence artificielle détectent le téléphone au volant

Facebook
LinkedIn
Email
Imprimer

Recherche

Charles Groleau

Passionné de réseaux sociaux et nouvelles tendances de vidéo marketing, Charles Groleau vous fait également découvrir sa passion pour les technologies vous permettant d’automatiser votre vie à la maison et au bureau.

"Prenez le contrôle et protégez votre patrimoine numérique avec nos services de gestion performants. Formation, solutions et outils de sécurité inclus pour individus, travailleurs autonomes et entreprises."