Dans la situation actuelle, entrepreneurs et travailleurs autonomes se doivent et devront revoir l’ensemble de leurs méthodes de travail.
Déjà que la situation sera difficile « économiquement » et particulièrement pour les petites entreprises qui souffriront certes d’une clientèle réduite ou carrément absente.
Il est impératif que nous maintenions des communications dans cet isolement.
Tant pour entretenir et maintenir des relations et une proximité avec notre clientèle et les « nôtres », nous oublions qu’il existe une panoplie d’applications de communications-web que nous avons à portée de main. Ces applications sont natives dans nos appareils intelligents mais on dirait que nous avons tendance à ne pas les utiliser.
Je ne parle pas ici d’applications de vidéo-conférence telles que « Go-To-Meeting » ou « Webex » mais d’applications permettant de communications « un à un » ou en petits groupes.
Les utilisateurs d’appareils de marque Apple tels que iPhone et iPad connaissent peut-être l’application Facetime – préinstallée dans leurs appareils. Les communications Facetime sont toutefois limitées entre membre de la communauté Apple.
D’autres se rappelleront (et ont encore peut-être un compte) de la réputée application Skype qui est disponible depuis bientôt 20 ans.
Rappelez-vous comment nous étions impressionnés de pouvoir communiquer sans frais via Skype à l’époque où un appel entre Montréal et Québec comportaient des frais d’interurbains…
Bref, notre « isolement collectif » devrait nous faire découvrir ou redécouvrir ces applications si près de nous et ainsi maintenir des communications interpersonnelles et d’affaires.
Il me fera plaisir de vous assister si vous souhaitez vous tourner vers ces technologies.