Actualités
et nouvelles tendances

Infolettre

Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Un institut fédéral pour se prémunir des dérapages de l’IA

AI Stop

 

Le Canada lance l’Institut canadien de la sécurité de l’intelligence artificielle (ICSIA) qui vise à renforcer la capacité du Canada à se protéger contre les risques entourant l’IA.

L’institut est doté d’un budget de 50 millions en 5 ans

L’annonce a été faite mardi par le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, au MILA à Montréal.

Il reposera sur l’expertise des trois instituts nationaux en IA, c’est-à-dire Amii à Edmonton, Mila à Montréal et l’Institut Vecteur à Toronto.

La création de l’Institut, prévue dans le budget de 2024, s’inscrit dans un investissement de 2,4 milliards de dollars visant à aider les chercheurs et les entreprises à mettre au point et à adopter ces technologies de manière responsable, rappelle le ministère dans un communiqué.

PHOTO CHRISTINNE MUSCHI, LA PRESSE CANADIENNE

Le professeur Yoshua Bengio (à gauche) regarde Francois-Philippe Champagne, ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Dans le contexte du développement très rapide des modèles d’IA de pointe, il est impératif de procéder à des investissements significatifs dans la recherche en sécurité de l’IA. Il faut notamment développer des garanties sécuritaires efficaces pour ces modèles, à la fois pour atténuer les risques et pour profiter des bénéfices sociaux et économiques de l’IA.

Yoshua Bengio, professeur titulaire à l’Université de Montréal, fondateur et directeur scientifique de Mila-Institut québécois d’intelligence artificielle

En 2022-2023, le Canada comptait plus de 140 000 professionnels travaillant dans le domaine de l’IA, en hausse de 29 % par rapport à l’année précédente, selon le ministère de M. Champagne. En 2022, le secteur canadien de l’IA a attiré plus de 8,6 milliards en capital de risque, ce qui représente près de 30 % de l’ensemble des activités de capital de risque au Canada.

Avec La Presse Canadienne

Source link

Facebook
LinkedIn
Email
Imprimer

Recherche

Charles Groleau

Passionné de réseaux sociaux et nouvelles tendances de vidéo marketing, Charles Groleau vous fait également découvrir sa passion pour les technologies vous permettant d’automatiser votre vie à la maison et au bureau.

"Prenez le contrôle et protégez votre patrimoine numérique avec nos services de gestion performants. Formation, solutions et outils de sécurité inclus pour individus, travailleurs autonomes et entreprises."