Le Canada lance l’Institut canadien de la sécurité de l’intelligence artificielle (ICSIA) qui vise à renforcer la capacité du Canada à se protéger contre les risques entourant l’IA.
L’institut est doté d’un budget de 50 millions en 5 ans
L’annonce a été faite mardi par le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, au MILA à Montréal.
Il reposera sur l’expertise des trois instituts nationaux en IA, c’est-à-dire Amii à Edmonton, Mila à Montréal et l’Institut Vecteur à Toronto.
La création de l’Institut, prévue dans le budget de 2024, s’inscrit dans un investissement de 2,4 milliards de dollars visant à aider les chercheurs et les entreprises à mettre au point et à adopter ces technologies de manière responsable, rappelle le ministère dans un communiqué.
Dans le contexte du développement très rapide des modèles d’IA de pointe, il est impératif de procéder à des investissements significatifs dans la recherche en sécurité de l’IA. Il faut notamment développer des garanties sécuritaires efficaces pour ces modèles, à la fois pour atténuer les risques et pour profiter des bénéfices sociaux et économiques de l’IA.
Yoshua Bengio, professeur titulaire à l’Université de Montréal, fondateur et directeur scientifique de Mila-Institut québécois d’intelligence artificielle
En 2022-2023, le Canada comptait plus de 140 000 professionnels travaillant dans le domaine de l’IA, en hausse de 29 % par rapport à l’année précédente, selon le ministère de M. Champagne. En 2022, le secteur canadien de l’IA a attiré plus de 8,6 milliards en capital de risque, ce qui représente près de 30 % de l’ensemble des activités de capital de risque au Canada.
Avec La Presse Canadienne