TECHNO
Publié le 22 janvier 2020 à 14:19 HNE
Le géant technologique Google a lancé mercredi trois nouvelles applications Android expérimentales – dont une qui requiert l’usage d’une enveloppe – qui ont pour objectif de conscientiser les gens par rapport à leur temps d’écran ou de le limiter.
Envelope
La première de ces trois applications est Envelope, qui désactive presque toutes les fonctionnalités du téléphone intelligent outre les appels. Il faut ensuite imprimer une enveloppe de papier spéciale qui ne contient qu’un pavé numérique et glisser le téléphone à l’intérieur, ce qui transforme essentiellement votre téléphone intelligent en cellulaire d’antan.
Envelope fonctionne uniquement avec le Pixel 3a de Google pour l’instant. Cela pourrait bientôt changer, puisque l’application est un logiciel libre, selon le site spécialisé Android Authority.
Screen Stopwatch
Cette application transforme votre écran d’accueil en chronomètre géant qui affiche en temps réel votre temps d’écran. Elle émet également un son de « tic-tac » d’horloge pour rappeler aux gens qu’ils se servent de leur téléphone.
Screen Stopwatch fonctionne avec tout appareil Android 8, 9 ou 10.
Activity Bubbles
Activity Bubbles est semblable à Screen Stopwatch, mais n’émet aucun son et vous permet de visualiser votre temps d’écran d’une manière un peu plus créative.
Chaque fois que vous déverrouillez votre téléphone, une nouvelle bulle apparaîtra sur votre écran d’accueil et gonflera de plus en plus en fonction du temps que vous passez sur votre téléphone. Elle n’offre pas de statistiques précises, mais vous donne quand même une bonne idée de l’utilisation que vous avez faite de votre téléphone à la fin de la journée.
Tout comme Screen Stopwatch, Activity Bubbles fonctionne avec tout appareil Android 8, 9 ou 10.
D’autres applications semblables
Google avait lancé en octobre cinq autres applications de « bien-être numérique », dont Unlock Clock, qui montre en arrière-plan le nombre de fois qu’un téléphone a été déverrouillé, et We Flip, qui désactive tous les téléphones d’un groupe d’amis pour favoriser la socialisation.
L’entreprise n’offre pour l’instant aucune de ces applications sur iPhone.