TECHNO
Bien que 2019 ait été marquée par différentes initiatives de fabricants de téléphones cellulaires pour limiter notre temps d’écran, les gens ont passé en moyenne 3 h 30 par jour sur l’Internet mobile l’an dernier, une augmentation de 20 % par rapport à 2018, selon une analyse de la firme Zenith consultée avant publication par le média Vox.
D’après cette même firme, cette statistique devrait continuer à augmenter dans l’avenir prévisible et franchir la barre des quatre heures d’ici 2021. Notons que ce rapport concerne uniquement les États-Unis, mais que la population canadienne suit habituellement des tendances technologiques semblables à celles de leurs voisins du sud.
L’Internet mobile remplace de plus en plus les autres formes de médias. Les journaux, les magazines, la télévision, la radio et l’Internet de bureau perdent tous en popularité au profit des téléphones cellulaires.
En 2018, Zenith a mené une autre enquête pour expliquer ce phénomène. Selon elle, la socialisation des êtres humains se passe de plus en plus dans le cyberespace et les activités numériques remplacent les activités « de la vraie vie ».
Selon la firme d’analyse SimilarWeb, le temps passé sur les trois « principaux » réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat) est toutefois en déclin. Il se pourrait par contre que les gens passent tout autant de temps sur les réseaux qu’avant (ou plus) avec l’arrivée de nouvelles plateformes, telles que TikTok.
Avec les informations de Vox