TECHNO
Publié le 29 juin 2020 à 14:51 HNE
Le commissaire fédéral à la vie privée ainsi que trois de ses homologues provinciaux ont annoncé lundi qu’ils lançaient une enquête conjointe sur les pratiques de collecte de données de l’application mobile Tim Hortons.
Un bref communiqué du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada explique que l’enquête tentera de déterminer si «l’organisation obtient un consentement valable des utilisateurs de l’appli pour recueillir et utiliser leurs données de géolocalisation à des fins qui pourraient inclure [la collecte] et l’utilisation de profils d’usagers détaillés, et si […] la collecte et l’utilisation des données sont appropriées».
L’annonce fait suite à un reportage du National Post paru début juin, dans lequel l’auteur explique dans quelle mesure l’application Tim Hortons a suivi et analysé sa géolocalisation selon les données obtenues en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.
L’auteur a découvert que l’application Tim Hortons a enregistré les coordonnées de longitude et de latitude de son propre téléphone plus de 2700 fois en moins de cinq mois. Cette collecte de données se faisait même lorsque l’application n’était pas utilisée. Les visites probables chez des restaurants concurrents ainsi que les adresses domiciliaire et professionnelle du journaliste figuraient parmi les données enregistrées.
Les commissaires vérifieront donc si les utilisateurs et utilisatrices de l’application de la chaîne de restauration rapide ont donné un consentement valable pour transmettre de telles données.
Dans une déclaration écrite fournie à Radio-Canada, Tim Hortons dit avoir récemment mis à jour l’application afin que les données de géolocalisation soient seulement collectées lorsque l’application est ouverte.
Avec les informations de National Post