fbpx

abonnez-vous!

Actualités et nouvelles tendances

Info-Lettre

Pour ne rien manquer!

Le tiers des utilisateurs et utilisatrices de TikTok aurait 14 ans ou moins

TECHNO

Publié le 14 août 2020 à 15:01 HNE

Une enquête du New York Times révèle que le tiers des 49 millions de personnes inscrites à TikTok aux États-Unis serait âgé de 14 ans ou moins. Cette situation pourrait poser problème pour un potentiel acheteur de la plateforme, vu les importantes questions qu’elle soulève en matière de protection de la jeunesse. L’âge minimal pour s’inscrire à la plateforme est de 13 ans.

D’après des documents internes obtenus par le New York Times, le tiers des utilisatrices et utilisateurs quotidiens de TikTok aux États-Unis avait moins de 14 ans en juillet. Un autre tiers avait plus de 14 ans, tandis que l’âge du dernier tiers du bassin d’utilisateurs et d’utilisatrices était inconnu.

TikTok demande d’indiquer sa date de naissance à l’inscription, mais se sert de différents outils tels que la reconnaissance faciale et l’analyse du réseau de contacts pour estimer l’âge réel des gens. Les utilisateurs et utilisatrices de moins de 13 ans ont accès à une version restreinte de l’application où il est impossible de partager des vidéos ou des informations personnelles.

Le problème, c’est qu’il est facile de mentir sur son âge en s’inscrivant, et TikTok ne demande aucune preuve ou approbation d’un gardien ou d’une gardienne. En conséquence, des vidéos mettant en scène des jeunes de moins de 13 ans peuvent parfois rester très longtemps en ligne, selon un ancien membre du personnel qui s’est confié au New York Times sous le couvert de l’anonymat.

Cette personne affirme également que TikTok ne se sert pas de ses estimations d’âge pour retirer automatiquement des contenus mettant en scène des personnes âgées de moins de 13 ans.

TikTok en fait-il assez pour protéger les jeunes? En 2019, sa société mère ByteDance était accusée d’avoir collecté illégalement des données sur des personnes mineures, violant la Loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants (COPPA) aux États-Unis. Elle avait alors payé une amende de 5,7 millions de dollars américains pour régler le litige à l’amiable.

La loi stipule que toute plateforme consciente de l’âge d’une visiteuse ou d’un visiteur âgé de moins de 13 ans doit obtenir le consentement parental, sans quoi elle doit supprimer les informations personnelles de l’enfant en question.

Le président américain Donald Trump a exigé que TikTok soit vendue à une entreprise américaine avant le 15 septembre, sans quoi l’application chinoise sera interdite. Le gouvernement américain soupçonne TikTok de partager des données le renseignement chinois et considère l’application comme une menace à la sécurité nationale.

Le géant de l’informatique Microsoft a fait savoir début août que les négociations avec TikTok liées à son acquisition étaient déjà bien avancées et qu’elles devraient se conclure avant le 15 septembre. Twitter a également exprimé son intérêt pour l’achat du réseau social.

La semaine dernière, le cofondateur et ancien grand patron de Microsoft, Bill Gates, a qualifié la potentielle acquisition du réseau social TikTok par le géant américain de l’informatique de «coupe empoisonnée», laissant entendre qu’elle pourrait venir avec son lot de défis.

Avec les informations de New York Times

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Charles Groleau

Charles Groleau

Laissez un commentaire

À propos de moi

Passionné de réseaux sociaux et nouvelles tendances de vidéo marketing, Charles Groleau vous fait également découvrir sa passion pour les technologies vous permettant d’automatiser votre vie à la maison et au bureau.

Suivez-moi

Articles récents

Abonnez-vous à l'info-lettre!

Abonnez-vous à l'info-lettre!

Notre chaîne YouTube

Abonnez-vous!