Actualités
et nouvelles tendances

Infolettre

Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Vous pouvez maintenant savoir qui partage vos données avec Facebook

TECHNO

Publié le 28 janvier 2020 à 11:49 HNE

Facebook a lancé mardi l’outil « Activité en dehors de Facebook », qui permet de savoir quelles applications et quels sites web lui ont envoyé vos données de navigation – et combien de fois ils l’ont fait – dans le but de mieux personnaliser les publicités et le contenu qui vous sont présentés sur le réseau social.

Il vous est également possible d’effacer votre historique d’activité hors Facebook et de gérer votre activité future, soit en empêchant votre activité sur certains sites web et certaines applications d’être associée à votre compte ou en l’interdisant totalement. Cela ne veut tout de même pas dire que les données ne seront pas récoltées : elles seront tout simplement anonymisées.

Facebook se sert de l’historique de navigation des internautes pour mieux les cibler avec ses annonces. C’est pour cette raison qu’il vous présente parfois une publicité pour un produit à propos duquel vous consultiez des informations quelques minutes plus tôt, par exemple.

Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être connecté à son compte Facebook ou que l’application soit ouverte en arrière-plan pour que ces données soient partagées.

Promis depuis longtemps

Facebook est l’objet d’une attention toute particulière concernant l’utilisation des données personnelles depuis l’éclatement du scandale Cambridge Analytica, en mars 2018.

À l’époque, il avait été révélé que la société spécialisée en analyse des données avait obtenu de l’information liée aux membres de Facebook, sans leur autorisation, pour bâtir un programme informatique permettant de prédire et d’influencer le choix de l’électorat américain.

Une fonctionnalité pour supprimer l’historique de navigation en dehors de Facebook avait été annoncée peu de temps après la controverse, mais sa sortie a depuis été repoussée maintes fois.

La fonctionnalité a été déployée en phase test dans trois pays en août avant d’être lancée officiellement mardi. 

Comment accéder à la fonctionnalité « Activité en dehors de Facebook »

Sur le site web de Facebook :

Cliquez sur la flèche vers le bas dans la barre de menu, en haut à droite.

Cliquez sur « Paramètres ».

Cliquez sur « Vos renseignements Facebook ».

Allez à la section « Accéder à vos renseignements » et cliquez sur « Afficher ».

Défilez vers le bas jusqu’à la section « Informations sur vous » et cliquez sur « Publicités et entreprises ».

Cliquez ensuite sur « Votre activité hors Facebook ».

Sur l’application mobile Facebook :

Cliquez sur le menu dans le coin inférieur droit sur iOS ou dans le coin supérieur droit sur Android.

Défilez jusqu’en bas et touchez la section « Paramètres et confidentialité ».

Touchez ensuite l’option « Paramètres ».

Défilez jusqu’à la section « Vos renseignements Facebook » et touchez l’option « Accéder à vos renseignements ».

Défilez jusqu’à la section « Informations sur vous » et touchez l’option « Publicités et entreprises ».

Touchez ensuite l’option « Votre activité hors Facebook ».

Vous pouvez aussi cliquer sur ce lien, qui devrait vous diriger directement sur la page « Activité en dehors de Facebook ».

Facebook
LinkedIn
Email
Imprimer

Recherche

Charles Groleau

Passionné de réseaux sociaux et nouvelles tendances de vidéo marketing, Charles Groleau vous fait également découvrir sa passion pour les technologies vous permettant d’automatiser votre vie à la maison et au bureau.

"Prenez le contrôle et protégez votre patrimoine numérique avec nos services de gestion performants. Formation, solutions et outils de sécurité inclus pour individus, travailleurs autonomes et entreprises."