TECHNO
Publié le 16 janvier 2020 à 15:20 HNE
Imaginez un message, une notification ou le dernier résultat de votre équipe sportive préférée s’afficher dans votre champ de vision grâce à un verre de contact connecté qui se contrôle par un simple mouvement des yeux. C’est exactement le produit que l’entreprise Mojo Vision a dévoilé, jeudi, après l’avoir développé en secret pendant 10 ans.
Mojo Vision n’est pas le genre d’entreprise en démarrage qui promet de créer des produits futuristes sans avoir les moyens de ses ambitions. Elle a amassé plus d’une centaine de millions de dollars de financement en capital de risque, en plus d’être composée d’anciens membres du personnel d’entreprises comme Apple, Google et Microsoft. Et elle a un prototype fonctionnel de son interface, qu’elle a présenté à plusieurs médias à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.
L’entreprise dit être spécialisée en « informatique invisible » et désire réduire notre dépendance aux téléphones cellulaires et à tout autre appareil sur lequel nous devons centrer notre attention.
Selon ce média spécialisé, l’écran dont était muni un prototype de la lentille avait une taille comparable à «un point fait par un stylo».
Bien sûr, ces verres de contact corrigent toujours différents problèmes de la vue comme la myopie ou l’astigmatisme. L’entreprise compte bien sûr offrir une version de son produit sans ces caractéristiques.
Plusieurs usages
Au-delà de ses fonctionnalités qui s’apparentent à celles des téléphones cellulaires ou des lunettes connectées, les verres de contact de Mojo Vision pourraient servir dans des contextes professionnels ou médicaux.
Des entreprises pourraient, par exemple, les utiliser pour former de nouveaux membres du personnel à l’aide de la réalité augmentée ou aider des gens à accomplir des tâches en leur présentant des compléments d’information sur leur environnement.
Mojo Vision compte d’ailleurs les utiliser d’abord pour aider les personnes malvoyantes à mieux distinguer ce qui se trouve dans leur champ de vision grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Les verres de contact connectés pourraient aussi les aider à lire, par exemple.
L’entreprise ne sait toujours pas quand ses verres de contact connectés seront mis sur le marché. L’équipe en est encore, pour l’instant, au stade de recherche et développement.